• CONTACT


LES MALADIES

Hallux valgus : seul le handicap conduit à l'opération de l'oignon

Hallux valgus : seul le handicap conduit à l'opération de l'oignon

Hallux valgus : seul le handicap conduit à l'opération de l'oignon
Masanyanka/iStock
Publié le 20.04.2016
Mise à jour 10.05.2023

Hallux valgus : DIAGNOSTIC

Comment diagnostiquer un oignon ?

Un oignon, ou hallux valgus, est une déviation anormale de la base du gros orteil qui déborde sur la face interne du pied. Cette déviation de l’orteil d’une part, et du métatarse d’autre part (l’os avec lequel il s’articule), entraîne une déformation de l'avant-pied, au niveau de l’articulation entre le premier métatarsien et le gros orteil et, donc, des difficultés de chaussage.
L'hallux valgus peut être douloureux à la marche, mais est parfois totalement indolore. Lorsque la déformation frotte dans la chaussure, un « cal » (épaississement et induration de la peau en regard) se développe et peut devenir inflammatoire (renflement rouge, chaud et douloureux), voire l’apparition d’une bursite.

Quels examens sont nécessaires et quand ?

Au stade de début d’un hallux valgus, la radiographie peut permettre un diagnostic plus précoce.
Il s’agit de demander différentes incidences radiologiques qui seront réalisées en charge (c’est-à-dire debout) afin que les effets du poids soient bien pris en compte. On demande généralement 3 incidences : pied de face debout (incidence de Meary), pied de profil et avant-pied de face. Toutes les incidences sont nécessaires afin d’analyser le pied globalement, car un hallux valgus peut être secondaire à une fracture qui déstabilise le pied.
Le diagnostic de déviation du « 1er rayon » (déviation de l’axe du 1er orteil par rapport à l’axe du 1er métatarsien) est aisément fait en mesurant les angles de déviation des os du premier rayon ; une déviation de moins de 10° est normale.
L’échographie peut aider à dépister et analyser une bursite. L’IRM est exceptionnellement demandée en cas de complication (infection, ostéonécrose, fracture de fatigue…).

Qu’est-ce qu’un hallux valgus sévère ?

La sévérité de l'hallux valgus dépend de l'angle de la déviation (entre l’axe de la 1ère phalange et l’axe du métatarse, l’os du pied avec lequel l’orteil s’articule) et de l'importance des autres atteintes du pied.
Si la déviation est comprise entre 10° et 20°, on parle d’hallux valgus léger car la phalange du gros orteil et le métatarse sont encore correctement emboîtés.
Entre 20° et 30° de déviation, lhallux valgus est modéré mais d’autres anomalies commencent à s’associer : le gros orteil tourne vers l'intérieur du pied, l’articulation ne s'emboîte plus correctement et le gros orteil entre en conflit avec le second orteil.
Au-delà de 30° de déviation, lhallux valgus est sévère. Le gros orteil passe au-dessous ou au-dessus du deuxième orteil et sa rotation vers l'intérieur du pied est importante et va jusqu’à la luxation complète de l'articulation qui perd ainsi sa fonctionnalité.
La position du gros orteil devenant non « anatomique », l'appui du poids sur le pied se déplace vers les autres orteils et des complications peuvent apparaître : arthrose de l’articulation de la première métatarso-phalangienne qui va gêner la marche, déformation des orteils en griffe, avec apparition de durillons sur leur face supérieure, infection des zones de frottement…

<< COMPRENDRE
TRAITEMENT >>
Sur le même sujet :

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES