>
>
Abcès dentaire : une poche de pus qui doit conduire chez le dentiste
Abcès dentaire : une poche de pus qui doit conduire chez le dentiste
Publié le 10.03.2015
Abcès dentaire : une poche de pus qui doit conduire chez le dentiste
oneblink-cj/iStock

Abcès dentaire : PREVENIR

Peut-on prévenir la survenue de l’abcès dentaire ?

L’hygiène bucco-dentaire est la clé de la prévention des abcès dentaires. C’est vrai chez l’enfant et le jeune adulte et c’est encore plus vrai chez l’adulte plus âgé, chez qui peuvent apparaître des problèmes de gencives.
Le brossage régulier et soigneux des dents est indispensable pour éliminer la plaque dentaire. La plaque dentaire est une sorte d’enduit qui se dépose sur les dents au cours de la journée. La plaque dentaire est formée d’un mélange de salive, de résidus d’aliments et de bactéries et est mauvaise à la fois pour les dents et pour les gencives. Il faut donc se brosser régulièrement les dents, au moins une fois par jour, au mieux 2 fois par jour, et dans certains cas, après chaque repas (en fonction de l’alimentation et de l’état de santé des gencives). Un brossage régulier et suffisamment prolongé prévient à la fois les caries dentaires et les maladies des gencives.
Il est préférable de choisir une brosse à dent en fonction de la souplesse de ses poils et il ne faut pas hésiter à la changer régulièrement.
L’usage d’un dentifrice fluoré est intéressant chez les enfants et les adolescents dans l’optique de renforcer l’émail et de prévenir l’apparition des caries. Chez l’adulte plus âgé, d’autres dentifrices permettent de lutter contre la plaque dentaire et les maladies des gencives.
Certains espaces entre les dents sont difficiles à atteindre au brossage. Il est donc conseillé de compléter un brossage soigneux par un nettoyage avec du fil dentaire ou de petites brosses inter-dentaires.
Pour que le fil dentaire soit bien employé, il faut prendre une longueur suffisante pour pouvoir enrouler le fil autour du majeur de chaque main, en laissant environ 5 cm entre les mains. Il s’agit de glisser le fil entre les dents pour former un demi-cercle, comme une « virgule », à la base de la dent, sans blesser la gencive et nettoyer la dent à partir de sa base vers le haut, 2 ou 3 fois. Il faut plutôt se brosser les dents après avoir passé la soie dentaire.
Une alimentation équilibrée contribue à la bonne santé des dents, au-delà de la seule santé générale. Il ne faut pas multiplier les repas et surtout éviter les grignotages.

Comment assurer une bonne hygiène dentaire ?

Une visite annuelle chez le dentiste est indispensable afin de vérifier l’absence de carie dentaire ou de maladie débutante des gencives, même s’il n’y a aucune douleur. Le dentiste réalisera le plus souvent un détartrage, l’accumulation de tartre pouvant favoriser une infection des gencives.
Entre deux visites chez le dentiste, il est nécessaire d’observer une bonne hygiène bucco-dentaire avec un brossage des dents régulier et soigneux. Il faut vérifiez régulièrement ses dents et ses gencives afin de consulter sans tarder si les gencives deviennent rouges ou gonflées, si elles saignent, si les dents bougent ou s’il existe des douleurs lors de la mastication.

<< TRAITEMENT
PLUS D’INFOS >>
Sur le même sujet :