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Torticolis et mal de nuque: les muscles aux premières loges de la cervicalgie aiguë
Torticolis et mal de nuque: les muscles aux premières loges de la cervicalgie aiguë
Publié le 04.09.2018
Torticolis et mal de nuque: les muscles aux premières loges de la cervicalgie aiguë
© 123RF-Martin Allinger

Torticolis et mal de nuque : PREVENIR

Comment prévenir la survenue et les récidives de cervicalgie commune ?

Il est possible de prévenir la survenue ou les récidives de cervicalgies communes aiguës en respectant quelques règles simples.
• Il faut entretenir sa musculature du cou grâce à des auto-exercices simples, à réaliser 2 à 3 fois par semaine ou en pratiquant une activité physique (danse, yoga, tai-chi…) ou un sport qui ne sollicite pas trop le cou.
Il faut surveiller la position de sa tête par rapport au corps dans les activités de loisir ou au travail. Il faut éviter toutes les positions de rotation ou d’extension ou de flexion maintenues trop longtemps ou à répétition. En cas de position figée, il ne faut pas hésiter à faire des pauses.
• Devant un écran d’ordinateur, la position idéale doit tenir compte de la hauteur de la chaise par rapport à la table et de l’écran d’ordinateur par rapport à la tête. Il vaut mieux avoir une chaise pivotante pour éviter de trop tourner la tête. Le dos doit être droit, les avant-bras à angle droit des bras et donc la chaise suffisamment haute par rapport à la table. Dans cette position, les pieds doivent reposer à plat sur le sol ou sur un repose-pied. L’écran d’ordinateur doit être assez proche, légèrement en-dessous du niveau des yeux et légèrement incliné vers le haut.
• En cas d’accident lors de la conduite automobile, il est possible de prévenir un « coup du lapin » en réglant à la bonne hauteur les appuie-têtes afin d'empêcher le cou de subir une hyper-extension en cas de choc arrière. De même, il faut mettre systématiquement sa ceinture de sécurité.

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