>
>
Cystite : une infection des urines qui peut récidiver
Cystite : une infection des urines qui peut récidiver
Publié le 07.04.2017
Cystite : une infection des urines qui peut récidiver
© Epictura-Nikodash

Cystite : DIAGNOSTIC

Comment fait-on le diagnostic ?

Dans le cas de la cystite aiguë non compliquée qui survient chez des femmes jeunes sans problèmes médicaux particuliers, le médecin réalise un test de la bandelette urinaire. Quand il existe une infection bactérienne, des leucocytes et des nitrites sont détectés par la bandelette. Si le test de la bandelette est positif, un examen plus approfondi des urines n'est pas nécessaire et le médecin prescrit un traitement.
;Dans les situations à risque de complications (grossesse, personnes âgées, prostatite chez l'homme, immunodépression...) et chez les enfants, un examen cytobactériologique des urines en laboratoire (ECBU) doit être pratiqué. Il permet d’identifier la bactérie responsable de l’infection, puis de tester sa sensibilité aux antibiotiques par un antibiogramme.
Dans certains cas, le médecin peut demander des examens complémentaires comme une échographie, une mesure du débit urinaire ou un uro-scanner pour vérifier qu'il n'existe pas d'anomalies des voies urinaires.

Qu'est-ce que la cystite récidivante ?

Elle est définie comme la survenue d'au moins quatre épisodes de cystite en 12 mois. Le médecin fait une recherche pour trouver une cause qui explique les récidives. Il traite ensuite chaque épisode comme une cystite simple en veillant à ne pas utiliser toujours le même antibiotique.

© Inserm/Hudault, Sylvie

© Inserm/Hudault, Sylvie

Serimedis.inserm.fr

<< COMPRENDRE
TRAITEMENT >>
Sur le même sujet :
Fermer X
NEWSLETTER
Recevez toutes les semaines les meilleures infos santé
je m'inscris
je suis déja inscrit