>
>
Angine et mal de gorge de l'adulte : la majorité ne nécessite pas d'antibiotique
Angine et mal de gorge de l'adulte : la majorité ne nécessite pas d'antibiotique
Publié le 06.11.2017
Mise à jour 13.01.2018
Mots-clés :
Angine et mal de gorge de l'adulte : la majorité ne nécessite pas d'antibiotique
Khosrork/iStock

Angine et mal de gorge de l'adulte : DIAGNOSTIC

Quand faut-il évoquer une angine ?

Une douleur dans la gorge, en particulier en avalant sa salive ou des aliments solides, doit faire penser à une angine. Cette douleur est parfois intense.
Elle s'accompagne souvent d'une fièvre entre 38 et 39°C, d'une toux, de signes de rhume, parfois d'une gêne respiratoire et de douleurs du ventre.

Comment faire le diagnostic ?

Des signes d'angine doivent conduire à consulter un médecin car si l'angine virale ne nécessite pas de traitement spécifique, l'infection bactérienne doit être traitée par un antibiotique. C'est donc le médecin traitant qui fera le diagnostic et prescrira le traitement adapté : il est seul à même de décider s’il faut prescrire un antibiotique.
Le médecin examine la gorge et les amygdales qui sont volumineuses et rouges : c'est la forme classique de l'angine érythémateuse. Parfois, elles sont recouvertes d'un enduit purulent, signe de l'angine érythémato-pultacée. Des ganglions peuvent être palpables de part et d'autre du cou.
La présentation clinique de l’angine ne permet cependant pas de distinguer le type de germe à l’origine de l'angine. Pour y parvenir, le médecin dispose du test de diagnostic rapide de l'angine, le « TDR angine ». Il s'agit d'un test simple et indolore, réalisable au cabinet pendant la consultation en quelques minutes par un prélèvement sur l'amygdale. Ce test permet de déterminer la présence du « Streptocoque du groupe A ». Un test positif justifie la prescription d'antibiotiques. Ceux-ci peuvent être prescrits dans d’autres circonstances.

Avec quoi peut-on confondre une angine ?

Le diagnostic d'angine ne pose pas de problème particulier. Une angine peut cependant être confondue au début avec certaines affections comme une « aphtose », un « zona pharyngien », une « maladie hématologique » ou un « cancer de l'amygdale ».
Une « mononucléose infectieuse » se manifeste souvent par une angine. Elle est due au virus d'Epstein-Barr (EBV).

Faut-il consulter en urgence ?

La prise en charge de l'angine ne présente généralement pas de caractère d'urgence.
Si la douleur est intense, le traitement antalgique doit être débuté sans délai pour obtenir le soulagement.
Le médecin généraliste doit être consulté en premier lieu : il fait le diagnostic et prescrit le traitement.

<< COMPRENDRE
TRAITEMENT >>
Sur le même sujet :
Fermer X
NEWSLETTER
Recevez toutes les semaines les meilleures infos santé
je m'inscris
je suis déja inscrit