• CONTACT
Publicité

>
>
Rhinopharyngite de l’enfant : la récidive est normale chez le jeune enfant
Rhinopharyngite de l’enfant : la récidive est normale chez le jeune enfant
Publié le 13.01.2016
Mise à jour 02.02.2016
Mots-clés :
Rhinopharyngite de l’enfant : la récidive est normale chez le jeune enfant
grinvalds/iStock

Rhinopharyngite de l’enfant : DIAGNOSTIC

Avec quoi peut-on confondre une rhinopharyngite ?

Le principal problème est qu’une rhinopharyngite peut être confondue au début avec une grippe. Il est important de faire la différence car la grippe est très contagieuse et peut être grave pour l’enfant et pour certaines personnes fragilisées qui peuvent être au contact de l’enfant (femmes enceintes, maladies chroniques et personnes âgées).
La principale différence entre ces 2 maladies virales est la capacité de l’enfant à continuer ses activités de jeux avec le rhume, alors que dans la grippe, l’enfant qui était à peu près bien portant le matin, ne joue plus et est d’accord pour se coucher (caractère également plus brutal).
Un autre élément est que la grippe survient au cours d’épidémies hivernales bien identifiées. Il existe quelques autres différences, mais elles ne sont que relatives : fièvre est théoriquement plus élevée dans la grippe, maux de tête et douleurs diffuses plus fréquentes, encombrement nasal moins fort et toux plus importante au cours de la grippe.

Quand faut-il consulter un médecin ?

Il faut consulter un médecin dans la journée si la rhinopharyngite survient chez un nouveau-né de moins de un mois, si elle est associée à une fièvre élevée (plus de 38°5 C), si la fièvre persiste plus de 48 heures, s’il existe des douleurs intenses d'oreille, de violents maux de tête ou des problèmes respiratoires.
Il faudra consulter un médecin dans les jours suivants si le rhume ne cède pas après une dizaine de jours ou si apparaissent une otite ou une sinusite.

<< COMPRENDRE
TRAITEMENT >>

EN DIRECT

LES MALADIES

Publicité

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

MÉDICAMENTS

Publicité