>
>
Eczéma des mains : le contact avec l’allergène doit être évité
Eczéma des mains : le contact avec l’allergène doit être évité
Publié le 17.07.2017
Eczéma des mains : le contact avec l’allergène doit être évité
Marina Vol/iStock

Eczéma des mains : PREVENIR

Comment prévenir un eczéma des mains ?

Quand on souffre d’eczéma des mains, se laver les mains demande le respect de quelques précautions simples pour éviter un lavage trop agressif : il faut utiliser de l'eau tiède et éviter les savons qui contiennent des parfums ou des agents antibactériens (désinfectants types gels hydroalcooliques). Il ne faut pas se laver les mains trop souvent, ni en frottant trop fort et il faut sécher ses mains en les tapotant l’une contre l’autre ou en les posant (sans frotter) sur une serviette ou un torchon doux. Il faut hydrater ses mains avec une lotion lorsqu'elles sont encore un peu humides.
D’autres mesures sont nécessaires :
• Pour les personnes exerçant un métier qui expose leurs mains à diverses agressions (produits chimiques, abrasion, froid...), il est important de maintenir intacte la barrière extérieure de la peau. Deux mesures peuvent y contribuer : il faut utiliser des gants (avec éventuellement des sous-gants en coton fin pour éviter une transpiration excessive, également agressive pour la peau) et appliquer régulièrement des crèmes émollientes et protectrices (de type « mains sèches et abîmées »).
• Des conseils similaires s'appliquent aux personnes qui souffrent de dermatite atopique.
• Chez les personnes souffrant d’eczéma de contact, seule la suppression de l’exposition à la substance responsable des signes allergiques (« éviction ») peut éviter des rechutes. Le respect des mesures de protection de la peau participe aussi à éviter le développement d'une allergie de contact à une autre substance (ce qui enclenche un cercle vicieux).

<< TRAITEMENT
PLUS D’INFOS >>
Sur le même sujet :
Fermer X
NEWSLETTER
Recevez toutes les semaines les meilleures infos santé
je m'inscris
je suis déja inscrit