• CONTACT


LES MALADIES

Roséole : des boutons et une fièvre sans gravité chez l’enfant

Roséole : des boutons et une fièvre sans gravité chez l’enfant

Roséole : des boutons et une fièvre sans gravité chez l’enfant
LeManna/iStock
Publié le 03.08.2016
Mise à jour 18.12.2023

Roséole : TRAITEMENT

Quel est le traitement de la roséole ?

Il n’existe pas de traitement pour soigner la roséole. Le médecin va donner uniquement des conseils hygiéno-diététiques ou des médicaments pour agir sur les signes cliniques les plus gênants, c’est ce que l’on appelle un « traitement symptomatique ».
Par exemple, pour baisser la fièvre, on donnera des « antipyrétiques »  : paracétamol à dose adaptée au poids = maximum de 60 mg par kilo et par jour, à répartir en quatre ou six prises (soit environ 15 mg/kg toutes les six heures ou 10 mg/kg toutes les quatre heures). Chez l’enfant de plus de 3 mois, il est possible de remplacer le paracétamol par un anti-inflammatoire non-stéroïdien, l’ibuprofène, à la dose maximale de 20 à 30 mg par kilo et par jour, à répartir en trois prises (soit un maximum de 10 mg/kg toutes les huit heures). Il ne faut, en revanche, jamais donner d’aspirine, qui peut donner des complications graves chez l’enfant. L’enfant ne devra pas être trop couvert et la température de la chambre doit être maintenue à 19°C.
Pour éviter les déshydratations de l’enfant, il faudra lui faire boire de l’eau et surtout, une solution de réhydratation en quantité suffisante.
Il n’y a pas d’indication à donner des antibiotiques car la roséole est une infection due à un virus et non à une bactérie.
Le malade guérira spontanément au bout de quelques jours et sera immunisé à vie contre cette maladie.

Existe-t-il un vaccin contre la roséole ?

Il n’existe pas de vaccin contre la roséole. Cette maladie n’est pas considérée comme à risque d’épidémie ou présentant un intérêt pour développer un vaccin.

<< DIAGNOSTIC
VIVRE AVEC >>

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES