Publicité

MIEUX VIVRE

Chaîne VYV Fréquence Médicale : Vous êtes votre meilleur psy !

L'Éreutophobie, la maladie des gens qui rougissent entre 20 et 30 fois par jour

L'éreutophobie est une maladie très embarrassante qui peut même pousser certaines personnes à s'isoler complètement. Qu'est-ce qui provoque le rougissement ? Peut-on l'éviter ?

L'Éreutophobie, la maladie des gens qui rougissent entre 20 et 30 fois par jour Miyuki Satake/iStock

  • Publié 14.08.2018 à 10h40
  • |
  • |
  • |
  • |


L'éreutophobie est un trouble anxieux caractérisé par une crainte obsédante de rougir en public. Ce trouble fait partie des phobies socialesRougir lorsque l'on se trouve confronté à une situation embarrassante peut en effet devenir une maladie lorsque ce phénomène se produit inlassablement. Sont atteintes d'éreutophobie, les personnes qui rougissent entre vingt et trente fois par jour. Dans ce cas, la plupart des activités deviennent impossibles. Les personnes les plus atteintes restent même cloîtrées dans un environnement sans surprise, à l'abri de toute situation pouvant les exposer ou les mettre dans l'embarras. Les plus touchées ont aussi le torse qui se met à rougir.

Aucune étude sérieuse n'a été menée sur le sujet, mais on estime que 10% des gens rougissent et que 1% de la population souffre de cette maladie. Contrairement aux idées reçues, les spécialistes de l'érotophobie voient autant d’hommes que de femmes. De même, prendre conscience du rougissement ne l’améliore pas. Au contraire. Des phrases du style : "Dis donc, ça te fait rougir !", n’arrangent en rien un phénomène totalement inconscient, donc parfaitement incontrôlable.

Pourquoi rougit-on ?

Rougir est d’abord une réaction normale de notre système nerveux. Une tendance qui est maximale à l’adolescence, notamment à cause du stress de la vie courante, plutôt que des situations embarrassantes. Et la maladie se rencontre dans la tranche 15 – 40 ans. Après 40, c’est assez rare. La conséquence c’est l’afflux massif et incontrôlé de sang vers le visage. Ce qui provoque ce stress est essentiellement, comme vous vous en doutez, une anxiété, un manque de confiance en soi, une importance excessive accordée au regard de l'autre et à l'apparence. C’est ce que les psychiatres appellent avoir une "hyper conscience de soi".

En dehors de la psychothérapie et du yoga (pour apprendre à se détendre et prendre conscience de son corps), méthodes parfaitement naturelles, les médecins ont plutôt la main lourde : antidépresseurs ou encore, bêtabloquants, ces médicaments pour faire baisser la tension que l’on donne aux gens trop émotifs pour passer un examen comme le permis de conduire ou le bac par exemple. Tout cela ne donne malheureusement pas de résultats formidables.

Pour en savoir plus  : Vous êtes votre meilleur psy !

Une émission de la chaîne VYV Fréquence Médicale

Un titre un peu surprenant, mais qui est celui du dernier ouvrage du Professeur Antoine Pelissolo.

Il est probable que la lecture, ou du moins le conseil à son recours, puisse rendre bien des services à ceux qui regarderont cette émission et ne savent pas vraiment que faire devant le stress, l’insomnie, la timidité, le besoin de tout vérifier, la jalousie, l’hypocondrie, les addictions de tout type, ou tout simplement la peur de l’avion… Une belle tranche de personnalités, de phobies, d’angoisses et de blocages.

Antoine Pelissolo ratisse très large, mais c’est un psychiatre très talentueux. Son discours est un doux mélange de problèmes de vie en hésitant sans cesse entre ce qui est une normalité un peu exagérée et des pathologies naissantes.

Avec une constante : chacun des problèmes évoqués dans ce livre a des conséquences sur la qualité de vie des patients et de ceux qui les supportent. Antoine Pelissolo déclare aussi que l’on peut les corriger ; et donne des recettes très pratiques. Alors, comme il le dit dans la préface de son livre, cette émission  sera une émission précieuse pour aider ceux qui souffrent et leurs proches.

https://www.youtube.com/watch?v=IDIbJyl1-9M&list=PLHGiYTHxxpItFdArM6A3TL_rND_KTGhVL

Retrouvez toutes les émissions de la chaîne VYV Fréquence Médicale :

https://www.youtube.com/channel/UCtNyuN_HFlNYO0-gqXwhLTg/playlists

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

Publicité

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

MÉDICAMENTS

Publicité