Publicité

MIEUX VIVRE

Bien-être

Body Reboot : rééduquer son corps en adoptant de meilleures postures

Concept novateur qui consiste à rééduquer le corps en adoptant les postures adéquates, le Boby Reboot est en train de se développer en France. Entretien avec les deux coachs à l'origine de cette pratique novatrice qui pourrait venir à bout des problèmes de dos. 

Body Reboot : rééduquer son corps en adoptant de meilleures postures fizkes / istock

  • Publié 10.01.2019 à 08h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Rééduquer son corps et adopter les bonnes postures pour se débarrasser de nos maux. Telle est la promesse du Body Reboot, un nouveau concept qui, grâce aux massages, au pilates, au yoga, aux étirements et au stretching, déleste le corps de ses mauvaises habitudes posturales.

Initié par Jessica et Mariana, coachs et éducatrices médico-sportives à Paris, le Body Reboot permet une analyse précise du corps en mouvement afin de déceler les éventuels retards musculaires ou posturaux et éviter les blessures ainsi que le relâchement du corps. "Nous permettons aux gens de comprendre leur corps et la cause de leurs douleurs. Ils peuvent ainsi le maîtriser et devenir autonomes dans leurs gestes au quotidien et pendant le sport", explique Jessica. 

"Le mal de dos est solutionnable si on sait se positionner"

Quelles sont les mauvaises postures que nous avons l’habitude d’adopter sans savoir qu'elles sont néfastes pour notre corps ? "Lorsqu'une personne est trop sédentaire ou trop souvent assise par exemple, le corps adopte spontanément un mauvais placement". Indignée par certaines recommandations faites par des professionnels de santé et posturologues, Mariana nous explique que les gens pensent par exemple à tort qu'il faut bomber le torse et serrer les omoplates pour se redresser. "C’est quasiment interdit de faire ça, car ils déforment encore plus leur colonne vertébrale et peuvent se blesser. Pour se redresser, on active la colonne et les érecteurs du rachis", c'est-à-dire les trois muscles situés dans le bas du dos.

Savoir se positionner est donc primordial. En 2017, un sondage réalisé par OpinionWay et relayé par 20 Minutes affirmait que 9 Français sur 10 souffrent du dos. Précisément, 84% des 18-24 ans déclarent avoir déjà eu mal au dos : 25% d'entre eux ont souvent mal, 37% de temps en temps et seulement 15% ne sont pas concernés. En cause : une posture souvent avachie, le stress et une méconnaissance des règles de sécurité pour porter des charges lourdes, travailler à un bureau ou faire du sport. Pourtant, estiment les coachs, "ce mal du siècle est solutionnable si on sait se positionner. En analysant le corps, on comprend pourquoi une personne a mal aux épaules, aux cervicales, ou encore au dos. Et généralement, elles tombent de haut lorsque la douleur disparait grâce à la rééducation posturale". 

"On masse, on étire, on décompresse"

Une récente étude menée par des chercheurs américains a démontré que notre manière de nous pencher devant un écran peut par exemple provoquer des douleurs au cou, au dos et à la tête. En effet, le poids d'une tête humaine varie entre 5 et 7 kilos. Mais lorsque nous la penchons en avant, à un angle de 45 degrés, notre cou devient alors un long levier qui lève un objet lourd et le poids de notre tête et de notre cou se rapproche des 20 kilos. "Les gens qui souffrent vont ensuite voir des kiné ou autres, qui les poussent encore plus vers l'adoption de ces mauvaises postures" par méconnaissance ou pire, qui les traitent sans leur inculquer les bons réflexes.

"Nous, on masse, on étire, on décompresse la partie qui a mal et on rééduque, expliquent les coachs. Le tout en appliquant la méthode qui convient à chacun (pilates, yoga, étirements et stretching, NDLR) en fonction de son corps, de sa qualité physique et musculaire". En somme, le Boby Reboot revient à écouter le corps et à lui inculquer une nouvelle façon d'être, de se tenir et d'évoluer, que ce soit dans la vie quotidienne, au travail ou dans une salle de sport.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

Publicité

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

MÉDICAMENTS

Publicité