>
Les Symptômes
>
Nausées et vomissements chez l’enfant : éviter la déshydratation
Nausées et vomissements chez l’enfant : éviter la déshydratation
Publié le 31.12.2018
Nausées et vomissements chez l’enfant : éviter la déshydratation
©123RF-reana

Les nausées et les vomissements chez l’enfant sont le plus souvent en rapport avec une gastro-entérite, une intoxication alimentaire, ou un mal des transports, mais des maladies plus graves peuvent être en cause. Le risque principal des vomissements chez l’enfant est la déshydratation.

Nausées et vomissements chez l’enfant : QUE FAIRE ?

Est-il possible de prévenir les nausées ou les vomissements ?

• Il faut faire manger son bébé en position assise, en ne le gavant pas.
• En cas de reflux gastro-œsophagien, il vaut mieux fractionner les apports alimentaires dans la journée et épaissir le biberon.
• En cas de voyage, en particulier en bateau, il est possible de prendre différents médicaments pour permettre de prévenir le mal des transports (antihistaminique).

Comment prendre en charge les nausées et les vomissements ?

• Dans beaucoup de cas, en respirant à fond et rapidement une dizaine de fois à la suite, l’envie de vomir peut s’atténuer, voire disparaître et prévenir la survenue du vomissement.
Après le vomissement, il faut rincer la bouche de l’enfant, lui laver les dents et ménager son estomac : il ne faut rien manger pendant quelques heures et lui faire boire régulièrement de petites quantités d’eau ou de boissons sucrées dégazées, plutôt froides (le froid réduit les spasmes de l’estomac). Il faut toujours veiller à un apport suffisant de liquide et de sels minéraux, pour éviter la déshydratation.
• Il ne faut pas coucher un bébé après son repas quand il vomit.
• La plupart des médicaments contre les vomissements (« antiémétiques ») sont sur prescription médicale : la métopimazine est la plus utilisée chez l’enfant car la dompéridone expose à un risque de troubles du rythme, rares mais graves.

<< CONSULTATION
PLUS D’INFOS >>
Fermer X
NEWSLETTER
Recevez toutes les semaines les meilleures infos santé
je m'inscris
je suis déja inscrit