Lentilles de contact : le respect des règles est gage d’efficacité
Publié le 05.03.2019
Lentilles de contact : le respect des règles est gage d’efficacité

Les lentilles de contact sont de petites structures optiques correctrices des troubles de la vision qui sont posées directement sur la membrane transparente à l'avant de l’œil (la cornée). Elles peuvent remplacer presque tous les types de lunettes moyennant des précautions strictes de manipulation.

Lentilles de contact : EN PRATIQUE

Combien de temps peut-on porter des lentilles ?

La durée de port d’une lentille dépend de son type.
Les lentilles journalières sont des lentilles à usage unique : une lentille neuve est mise en place tous les jours et elle est jetée à la fin de la journée. Contrairement aux lentilles de contact mensuelles ou bimensuelles, l'entretien est complètement supprimé : les lentilles journalières sont ainsi les plus simples à manipuler.
Les lentilles bimensuelles sont des lentilles jetables qui peuvent être portées pendant la journée uniquement mais sur une durée de deux semaines. La probabilité que des dépôts de type protéines, corps étrangers et produits cosmétiques se forment sur les lentilles baisse ainsi sensiblement. Il en résulte un plus grand confort de port et une bonne tolérance. Les lentilles bimensuelles doivent être bien entretenues chaque soir, quand on les enlève.
Les lentilles mensuelles sont des lentilles jetables qui peuvent être portées pendant la journée uniquement mais sur une durée de quatre semaines. Tout comme des lentilles bimensuelles, les lentilles mensuelles doivent être bien entretenues chaque soir, quand on les enlève. Mais il existe également des lentilles mensuelles spéciales qu'il est possible de porter sans interruption le jour et la nuit.
Pour les lentilles mensuelles ou bimensuelles qui ne sont portées que dans la journée, l'hygiène et le nettoyage des lentilles le soir et la nuit sont très important et ne doivent surtout pas être négligés. Un entretien scrupuleux de ces lentilles est très important pour qu'aucun résidu ou particule de poussière ne se dépose à leur surface. Le nettoyage approprié permet d'éliminer les dépôts et est la meilleure garantie de protéger la santé de l’œil et d'avoir une vue nette et sans problème d’allergie ou d’irritation. Il existe différentes possibilités de nettoyage et d'entretien, adaptées à chaque type de lentilles de contact.

Comment doit-on entretenir les lentilles mensuelles ou bimensuelles ?

L’hygiène est très importante pour l'entretien des lentilles de contact dès que l’on n’utilise pas de lentilles journalières à usage unique et il convient de se laver les mains avec un savon neutre et non gras avant de manipuler les lentilles afin de ne contaminer les lentilles ni avec des germes (bactéries, virus, champignons), ni des agents irritants (détergents). Les lentilles de contact et les étuis pour lentilles de contact ne doivent pas entrer en contact avec l'eau du robinet. L'eau du robinet n’est pas toujours de bonne qualité et risque de contaminer la lentille : des métaux lourds, comme le plomb provenant d'anciens tuyaux de distribution d'eau, et des contaminations par des bactéries ou des parasites, peuvent dégrader la qualité de l'eau potable sortant du robinet. Si le corps peut s’en défendre, la membrane antérieure de l’œil, la cornée, n’y parvient pas parce qu’elle n’est pas vascularisée et ses capacités de défense sont très limitées.
Même les étuis de lentilles de contact ne doivent pas être nettoyés avec l'eau du robinet, mais ils doivent être rincés uniquement avec des produits d'entretien pour lentilles.

Que faire si on a dormi avec ses lentilles parce qu’on les a oubliées ?

On peut faire une sieste avec les lentilles de contacts (rigides et souples modernes) mais le port pendant toute la nuit de lentille souples peut provoquer des complications (infections, sécheresse de l’œil…). Lorsque l’on dort avec des lentilles, l’œil fermé ne permet pas une oxygénation correcte pour le bon fonctionnement de l’œil et les lentilles aggravent ce phénomène.
Si on a oublié de retirer ses lentilles, il faut bien humidifier son œil avec une solution adaptée (solution spéciale ou solution saline). Il vaut mieux ne pas recommencer et retirer tous les soirs ses lentilles journalières.
Il est possible de demander à son ophtalmologue des lentilles rigides en matériaux ultra-perméable qui peuvent être portées la nuit (port permanent) mais le suivi et l’entretien doivent être réguliers et scrupuleux.

Peut-on faire la sieste avec des lentilles ?

On peut faire une sieste normale avec les lentilles de contact (rigides, souples et modernes) car sa durée courte n’est pas responsable d’une mauvaise oxygénation de l’œil.

Faut-il garder ses lentilles lors des voyages prolongés en avion ?

Lors d’un voyage prolongé en avion, le port de lentilles souples peut parfois provoquer une sécheresse pour les yeux et une baisse de leur oxygénation.
Afin d’éviter les inflammations, voire les infections, lors des voyages prolongés en avion, il vaut mieux privilégier le port des lunettes.

Peut-on partager des lentilles ?

Les lentilles sont prescrites par un ophtalmologue pour un trouble de la vision donné donc vos lentilles ne sont pas forcément adaptées au trouble de la vision d’une autre personne. Il est bien sûr formellement déconseillé de partager des lentilles usagées (risque de transmission de maladies infectieuses).

Faut-il porter des lunettes de soleil quand on a des lentilles ?

La plupart des lentilles de contact ont un filtre anti-UV mais elles ne remplacent pas complètement les lunettes de soleil qui ont des verres solaires adaptés. De plus, les lentilles de contact ne protègent que la partie qu’elles couvrent (la cornée) mais pas la partie périphérique de l’œil. Or, le blanc des yeux est une partie très sensible au soleil car il laisse passer les UV et s’altère rapidement.
En cas de fort ensoleillement, il est donc nécessaire de porter des lunettes de soleil en complément des lentilles.

Faut-il retirer ses lentilles sous la douche ?

Ce n’est pas obligatoire, mais il faut bien fermer les yeux lorsqu’on la prend avec ses lentilles et éviter de les éclabousser.
En pratique, il vaut mieux prendre sa douche avant de mettre ses lentilles.

Peut-on garder ses lentilles à la piscine ?

Il faut retirer ses lentilles à la piscine car l’eau de ces dernières est un milieu qui contient des germes, même si elle est chlorée, et cela peut favoriser des infections.
Si l’on a vraiment besoin de ses lentilles pour y voir quelque chose, il faut alors porter des lentilles jetables journalières que l’on jette par précaution juste après le bain.

Peut-on faire du sport avec des lentilles de contact ?

Les lentilles ont généralement beaucoup d’avantages lors de la pratique d'un sport. Elles sont plus confortables, voire indispensables dans les sports un peu violents qui risque de provoquer la chute des lunettes et elles exposent à moins de risques : pas de risque de monture ou de verres brisés.
Les lentilles de contact permettent, de plus, une meilleure vision panoramique et ont l'avantage de ne pas s'embuer.

Que faire en cas de poussière dans l’œil ?

Si l’on sent que l’on a une poussière dans l’œil, il faut retirer sa lentille et la rincer avec une solution de rinçage ou une solution combinée et la remettre après avoir rincé l’œil avec une solution salée.

Peut-on nettoyer ses lentilles avec sa salive ?

La bouche contient beaucoup de bactéries, bien plus que les yeux. Mettre sa bouche pour la nettoyer est donc une très mauvaise idée et peut provoquer des infections de l’œil.

Peut-on se maquiller quand on porte des lentilles ?

Des traces de maquillage, de mascara, de khôl et de crèmes peuvent produire un encrassement des lentilles de contact, voire un véritable film sale à la surface des lentilles. Par exemple, le khôl est un mélange de cires, d'huiles végétales et de pigments colorés.
Le produit réagit facilement avec le film lacrymal et, s'il est mal appliqué, les yeux sexy espérés se transforment en regard larmoyant.
Il faut donc mieux mettre ses lentilles après s’être maquillé et les enlever avant de se démaquiller. Pour éviter la contamination de la lentille, le maquillage des yeux doit être constamment étalé au bord inférieur des cils et non au bord inférieur des paupières. En effet, c'est précisément là que le fard interagit avec le film lacrymal et qu'il fait immédiatement pleurer les yeux.

Les lentilles de contact sont-elles remboursées ?

Les lentilles de contact ne sont pas remboursées par l'assurance maladie, sauf cas particuliers : myopie importante, kératocône...
Un remboursement peut être partiellement ou totalement réalisé par certaines mutuelles.

Que faire en cas de coup dans l’œil ?

Si le coup est douloureux, il faut retirer ses lentilles et bien rincer ses yeux au sérum physiologique. Si l’œil reste douloureux et surtout la vision devient floue, il faut penser à un traumatisme de la cornée et consulter immédiatement.

Que faire si on perd une lentille ?

Si la lentille est tombée par terre, ou même sur un coin de table, il n’est pas question de la remettre en place sans l’avoir rincée avec sa solution d’entretien. Il n’est pas possible de se contenter d’un rinçage à l’eau du robinet car celle-ci est susceptible de contenir des micro-organismes et le risque infectieux est certain. S’il s’agit d’une lentille à usage unique, il vaut mieux la jeter et la remplacer avec la paire de lentille de rechange que l’on doit porter sur soi. En cas de lentille mensuelle ou bimensuelle, il faut toujours avoir un flacon de solution d’entretien et un étui.

Comment savoir si la lentille est à l’endroit ou à l’envers ?

Pour savoir si la lentille est à l’endroit ou à l’envers, il suffit de la poser sur le bout de son doigt, face à la lumière. Si les bords s’évasent, les bords vers l’extérieur, elle est à l’envers. Si elle ressemble à un bol avec un bord lisse, elle est à l’endroit et prête à être mise en place.

<< LES LENTILLES
EFFETS INDESIRABLES >>