- La période des vacances est une bonne occasion pour tenter d'arrêter de fumer.
- Les dangers du tabac sont connus et de nouvelles interdictions concernant les plages et les parcs publics sont là pour décourager les fumeurs.
- Au-delà des aides médicamenteuses ou comportementales, il existe des techniques ludiques pour arrêter de fumer.
"C'est promis, aux prochaines vacances, j'arrête!". Comment tenir cette bonne résolution souvent prise à la veille de congés d'été qui est d'arrêter de fumer ? Tout le monde sait que fumer est dangereux. Les campagnes de prévention sont là pour nous le rappeler et personne n’ose les contredire comme c’est malheureusement le cas pour l’alcool. Et avec une succession de mesures, la hausse du prix du tabac et aujourd'hui l'interdiction de fumer sur les plages, dans les parcs et à proximité des lieux où se trouvent des enfants, le lobby pourtant tout puissant des cigaretiers est entrain de perdre la partie.
Pourtant même s’il existe désormais des médicaments et des itinéraires bien définis, il est difficile d’arrêter de fumer car il s’agit pour un pourcentage important de fumeur d’une véritable toxicomanie. Même si le mot est dur à entendre, c’est pourtant ainsi que se nomme les attitudes liées à un état de dépendance. Et même si la force du geste est importante, ce sont les produits contenus dans le fumée qui vont progressivement induire cette envie irrépressible de fumer. Comme le traitement est différent selon l’importance de cette dépendance, il faut donc la mesurer.
Des tests sur internet
Il existe pour cela deux tests. Le premier, le test de Fagerstrom, mesure la dépendance, le second, moins connu, le test de Demaria-Grimaldi, mesure la motivation. De leurs résultats se déduit la démarche de sevrage. Ces deux outils sont disponibles sur de nombreux sites internet.
Toutefois il ne faut jamais oublier deux notions importantes : il existe autant de sevrages tabagiques que de fumeurs.
Les petits papiers
Tout se passe comme si, dans une zone du cerveau, existait une petite boîte, vide au début de la vie du fumeur, et que chaque message concernant le tabac correspondait à un petit papier qui allait se mettre dans la boîte. Jusqu'à un certain niveau de remplissage, le fumeur n'a pas conscience de ces messages, il est fumeur satisfait ou consentant. Puis, le niveau monte, les messages deviennent conscients, et le fumeur commence à se dire qu'un jour, il faudra qu'il arrête". Il est devenu fumeur insatisfait ou dissonant. Enfin, quand la boîte est pleine, il prend la décision de faire une tentative d'arrêt.
Alors, pensez à cette petite boîte plutôt qu'au paquet de cigarettes qui vous tente... et bonne chance !


