S’hydrater souvent
Vous l’entendez partout, c’est le maître mot de cette semaine : buvez de l’eau ! La chaleur augmente le risque de déshydratation, veillez donc à boire en quantité suffisante pendant la journée afin de remplacer l’eau que vous perdez. N’attendez pas d’avoir soif pour boire, faites en une habitude régulière.
Pour varier les plaisirs, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) conseille de consommer des eaux aromatisées ou d'ajouter quelques gouttes de citron dans l’eau.
Faites attention cependant à ne pas boire de boissons trop fraîches. Les boissons glacées peuvent provoquer des désordres intestinaux et donc des douleurs d’estomac.
Eviter le café et l’alcool
Selon l’Anses, pour mieux supporter la chaleur, mieux vaut éviter les boissons alcoolisées qui augmentent la déshydratation et celles à base de caféine qui ont un effet diurétique (c’est-à-dire qui favorisent l’urination). Par contre, aucune contre-indication pour le thé !
Attention aux boissons sucrées
Même si on a l’impression que les boissons sucrées désaltèrent sur le moment, ce n’est pas le cas à long terme. Car elles sécrètent de l’insuline, déshydratent et font réapparaître la sensation de soif très vite.
Manger des fruits et légumes frais
Pastèques, melons, fraises, pêches… Privilégiez tous les fruits qui sont riches en eau pour maximiser votre hydratation. Pour les légumes, même conseil : choisissez ceux gorgés d’eau comme les tomates et les courgettes. Vous pouvez même faire des soupes froides, comme du gaspacho.