• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Tabagisme

Arrêter de fumer, c'est bon aussi pour le moral !

Contrairement à certaines idées reçues, l'arrêt du tabac ne provoquerait pas de troubles de l'humeur. Au contraire, il serait bénéfique contre le stress, la dépression et favoriserait le bien être social.

Arrêter de fumer, c'est bon aussi pour le moral ! AndreyPopov/iStock

  • Publié le 16.03.2021 à 12h00
  • |
  • |
  • |
  • |


L'ESSENTIEL
  • L'arrêt du tabac est réputé provoquer des troubles de l'humeur
  • Une étude démontre que c'est faux : arrêter de fumer est bon pour le stress, l'anxiété et le bien être social

Mauvaise humeur, stress, perte du bien-être social : autant de troubles liés, dit-on, au fait d'arrêter de fumer. Eh bien c'est faux ! Mieux, sortir du tabagisme permettrait plutôt de réduire l'anxiété et la dépression. C'est ce que confirme une étude menée par des chercheurs des universités de Bath, Birmingham, Oxford et New-York et publiée par la revue Cochrane qui s'est intéressée à la santé mentale de personnes ayant arrêté de fumer durant au moins six semaines.

Ce travail repose sur l'analyse de plus d'une centaine d'études observationnelles portant sur près de 170 000 personnes : les chercheurs ont combiné les résultats de 63 de ces études mesurant les différences quant aux changements de symptômes de santé mentale chez celles qui avaient arrêté de fumer par rapport à celles qui avaient continué à fumer. 

Dépression, anxiété et stress

Et ls conclusions sont claires : les personnes qui avaient stoppé le tabagisme pendant au moins six semaines (certaines ont été suivies jusqu'à un durée de six ans) souffraient moins de dépression, d'anxiété et de stress que celles qui n'avaient pas abandonné la cigarette. Et l'arrêt du tabac n'aurait eu aucune incidence sur la qualité des relations sociales, l'étude soulignant même qu'il est "possible sue cet arrêt soit associé à une légère amélioration du bien-être social". Les principaux bénéfices enregistrés portent sur la dépression, l'anxiété, le stress, ls sentiments positifs et le bien-être mental.

Pas d'impact négatif sur la vie sociale

"Nous avons constaté que l'arrêt du tabac était associé à des améliorations faibles à modérées de l'humeur, ces bienfaits du sevrage tabagique semblant être similaires chez un grand nombre de personnes ", ajoutent les auteurs. L'idée que le tabagisme aiderait à réduire le stress et d'autres symptômes de la santé mentale et que cesser de fumer peut aggraver ces problèmes est donc totalement battue en brèche !

"De nombreuses personnes qui fument craignent que l'arrêt du tabac perturbent leurs relations sociales et les conduise à un sentiment de solitude ... Ces gens peuvent être rassurés, cet arrêt ne semble pas avoir un impact négatif sur la vie sociale et les preuves existent que le stress est réduit chez les personnes qui abandonnent le tabagisme et qu'il y a probablement des avantages à plus long terme pour leur santé mentale", précise le Dr Gemma Taylor, auteure principale de cette étude

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES